Cantons de l’Hérault

Le département de l’Hérault a été le siège d’un nouveau découpage cantonal, ce qui lui a valu sa nouvelle composition actuelle. Les compositions ainsi que les limites de chaque ville ont été revues pour donner leurs nouvelles formes actuelles. Cela a été faite dans le but d’assurer une division équitable en matière de population. Ce découpage est déjà en vigueur actuellement, et en ce qui concerne Béziers et Montpellier qui sont les plus grandes villes de l’Hérault et du Languedoc-Roussillon, elles ont aussi le siège de ce découpage qui a donné leur forme actuelle. En matière de tourisme et d’économie voici les détails pour ces vingt cinq cantons. (source : http://www.herault.gouv.fr/ )
Les cantons de l'Hérault

Le canton d’Agde

Le canton d’Agde dispose d’une grande potentialité en matière de tourisme tant sur le plan culturel que sur le plan loisir. Parmi les lieux les plus privilégiés des touristes, vous avez la falaise volcanique de la Conque du Cap, ou encore le Mont Saint-Loup, sans oublier la Cathédrale de Saint-Etienne, le fort de Brescou. Les passionnés d’art et de culture auront aussi leurs lots avec le Musée de l’Ephèbe. Et ceux qui aiment la nature pourront passer des moments paisibles du côté de l’étang du Bagnas qui est une réserve naturelle. Plus d’informations sur la ville d’Agde.

Les trois cantons de Béziers

Béziers est une commune de la région du Languedoc-Roussillon situé dans le département de l’Hérault. Il s’agit de la seconde ville de l’Hérault et aussi de la quatrième ville de la région du Languedoc Roussillon. La ville de Béziers dispose d’un grand potentiel en matière touristique cela, de la richesse culturelle dont elle dispose mais aussi par la beauté de sa plage qui se trouve très à proximité de la ville elle-même. De part et d’autres, son climat est d’autant plus favorable ce qui rend les choses encore plus intéressant pour les touristes. Dans le domaine économique, la ville de Béziers est connue par ses activités de viticulture permanentes. Parmi les plus grands lieux de prédilections des touristes sur Béziers, vous avez par exemple, le centre historique, le canal du Midi ou encore les sites qui regroupe les 9 écluses de Fonséranes qui figurent actuellement inscrits sur la liste du patrimoine de l’humanité selon l’Unesco. Ce sont ces atouts qui font de la ville de Béziers un endroit incontournable dans ce secteur.

Suite au redécoupage cantonal qui a été faite en 2014, le département de l’Hérault a connu un remaniement au sein des composantes. Désormais, l’Hérault ne regroupe plus que 25 cantons. La délimitation ainsi que les arrondissements ont été revus dans tous les cantons. En ce qui concerne les cantons qui composent la commune de Béziers, ils ont donc été remodelés dans le but de répondre à cela. La ville est actuellement composée des cantons numéro 2, 3, 4 qui sont respectivement Béziers 1, Béziers 2 et Béziers 3. Il ne faut pas oublier que Béziers est le siège de la chambre de commerce et de l’industrie de Béziers situé sur Béziers-Saint-Pons. Ce qui fait sa renommée dans ce domaine. Il s’agit donc d’une ville importante du Languedoc-Roussillon. De plus, elle est reconnue pour les activités de viticulture qui y sont présentes en masse. Béziers est située dans la plaine Héraultaise, plus précisément au cœur de la région du Languedoc-Roussillon. Et c’est cet emplacement qui fait d’elle une place de choix dans la région.

Le canton de Béziers 1 est connu pour la beauté de son théâtre municipal qui se situe au bout des allées Paul Riquet. L’antenne de l’université Paul-Valéry situé au centre Duguesclin figure aussi parmi les plaques importantes de la ville.

Le canton de Béziers 2 est connu par la beauté de son architecture. Le canton propose diverses activités touristiques. Parmi les monuments les plus appréciés de la ville vous avez par exemple, l’église Saint Geniès de Cers. Et en matière de villégiature, l’un des endroits incontournable des lieux figure le canal du Midi.

Le canton de Béziers 3 dispose actuellement 8 communes à son effectif. Le canton dispose de plusieurs attraits touristiques. L’un des endroits incontournable se trouve sur la cathédrale Saint-Nazaire et du vieux pont sur l’Orb à Béziers. La vue de part et d’autres de la cathédrale est vraiment admirable.

Le canton de Cazouls-les-Béziers

A Cazouls-lès-Béziers vous avez des sites acrhéologiques, des ruelles et des centres historiques. Vous avez aussi la possibilité d’accéder aux différentes activités sportives et culturelles proposées par les associations présentes sur les lieux.

Le canton de Clermont-l’Hérault

Siège d’une forte activité touristique, le canton de Clermont-l’Hérault propose divers attraits touristiques et cela sur diverses plans. Comme endroit de villégiature vous avez le lac du Salagou. Si vous aimez le cirque, vous pouvez aussi vous rendre au cirque dolomitique de Mourèze. Les architectures ainsi que les monuments nous apprennent beaucoup sur une ville, profitez de la beauté de la chapelle de Notre Dame du Peyrou ou encore de la Manufacture royal de draps de Villeneuvette si vous voulez en savoir plus sur l’histoire royale dans notre région.

Le canton du Crès

Le département de l’Hérault a connu un nouveau redécoupage cantonal qui à laquelle il ne reste plus actuellement que 25. Un nouveau découpage territorial a redéfinit les limites ainsi que les composantes du canton de Le Crès. L’office du tourisme de Crès vous propose des visites guidées à travers la ville.

Le canton de Frontignan

Parmi les monuments et les sites de prédilections de ce département vous avez la cathédrale de Maguelone ou encore l’église de saint Paul de Frontignan. A côté de cela, si vous aimez la nature, préférez la plage et bois des Aresquiers ou encore de l’étang de l’Estagnol.

Le canton de Gignac

Si vous passez proche de Gignac, profitez des atouts touristiques du département de l’Hérault avec par exemple, la grotte de Clamouse. Sans oublier la présence de l’église de Notre Dame de Grâce sur la commune Gignac. Ces différents lieux sont des endroits incontournables si vous passez dans le coin.

Le canton de Lattes

Le canton de Lattes dispose de plusieurs atouts en matière de tourisme avec des endroits qui lui vaut sa renommée. Si vous passez dans la région, n’oubliez de faire un tour du côté de la Redoute de Ballestras à Palavas-les-Flots ou encore du côté de l’étang de Pérols et du Méjean qui s’étend sur les trois communes qui compose le canton.

Le canton de Lodève

Le canton de Lodève dispose d’un grand atout en matière de tourisme. Les architectures de la ville sont anciennes et offre une image unique à l’ensemble du centre-ville de Lodève. Si vous passez du côté de l’Hérault, n’oubliez pas de faire un tour du côté de la cathédrale de Saint Fulcran. Cette cathédrale est renommée par la beauté de ses vitraux, alors ne manquez pas de le visiter.

Le canton de Lunel

Les limites territoriales du canton de Lunel ont été sujettes à un remaniement. Le nombre des communes du canton passe de 13 à 15. Les activités touristiques sont nombreuses du côté de Lunel. A côté de cela, le canton de Lunel est réputé par l’image de son architecture qui vous fait revivre le passé romain à travers l’oppidum romain d’Ambrussum et les halles de Lunel.

Le canton de Mauguio

Le nombre de communes du canton de Mauguio passe de 6 à 8. Le canton dispose de plusieurs points positifs qui la placent à un rang important dans le domaine du tourisme. Des endroits de villégiature, comme le port de la Grande-Motte ou encore la Motte de Mauguio. Le centre de Palavas et le canal

Le canton de Mèze

Le canton de Mèze est situé dans l’Hérault, il est connu par la présence du parc à huitres situé à Bouzigues. Si vous passez du côté de ce côté, n’oubliez pas de passer voir la mosaïque de la Villa Gallo-romaine de Loupian qui est un endroit à ne pas rater.

Les six cantons de Montpellier

Montpellier est la sous-préfecture de la région du Languedoc-Roussillon au sein du département de l’Hérault. A la suite du dernier découpage cantonal, les limites ainsi que les composantes de la ville ont été revues. Le découpage actuel englobe donc les cantons numéros 15 16, 17, 18, 19, 20. Il s’agit respectivement des cantons de Montpellier 1, de Montpellier 2, de Montpellier 3, Montpellier 4, de Montpellier 5, et de Montpellier – Castelnau-le-Lez.

Montpellier est situé à 11 km de la Méditerranée. C’est une ville en pleine ébullition qui promet un séjour idéal pour ses visiteurs. La ville dispose aussi de toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir les visiteurs et pour rendre leur séjour agréable. La ville de Montpellier dispose d’une économie diversifiée. Elle est considérée comme étant une ville moderne et dont les ressources et les potentialités sont diversifiées. En ce qui concerne le domaine culturel et historique, Montpellier avec ses divers cantons dispose d’un atout considérable qui la place à la pole position en matière de tourisme et de loisirs. Plus de 106 des édifices de la ville sont classés comme monument historique.

Si vous passez du côté de la ville de Montpellier 1, n’oubliez pas de faire un saut près de la place de la Comédie, l’une des principaux attraits touristiques du canton. Elle date des années 1755 et a été rénovée par la suite pour donner son état actuel. A cela s’ajoute aussi le théâtre municipal dont la façade est un véritable monument qu’il ne faut pas rater si vous passez de ce côté de la région. C’est un endroit qui révèle beaucoup de l’histoire de la ville. On peut donc dire que la place de la comédie est un endroit à ne pas rater si vous passer là-bas.

Le canton de Montpellier 2 est connu par la diversité de son paysage et aussi par la pureté de son paysage. Il s’agit de la partie de la commune située au Nord et à l’Est des voies de communications. Si vous passez par cet endroit sachez qu’un tourisme vert serait le mieux adaptés.

Le canton de Montpellier 3 regroupe la partie Sud de Montpellier. Si vous envisagez d’y faire un passage rapide, préférez la verdure et les activités touristiques qui y sont proposés. Des infrastructures permettant un tourisme varié vous y attend.

La Bibliothèque universitaire de Richter figure parmi les édifices importants à ne pas rater si vous passez du côté de Montpellier 4.

Ne ratez pas de faire un tour du côté de la locomotive de l’ancien Train de Montpellier à Palavas et aussi devant la médiathèque Federico Garcia-Lorca au Rond-point des Près d’Arènes si vous passez sur Montpellier 5. Ce sont des endroits touristiques qui méritent d’être vu sur Montpellier et ses environs.

Le canton de Montpellier – Castelnau-le-Lez quant à lui est situé dans le Nord de Montpellier. Le canton a beaucoup à offrir en matière de loisirs et d’activités touristiques. La beauté de son paysage reste aussi son point fort dans ce domaine. Parmi les lieux à voir, vous avez le centre régional de la résistance et de la déportation qui est un lieu d’exposition d’objet, de photos et de maquettes retraçant des histoires. Donc, si vous êtes passionnés d’histoire cet endroit est fait pour vous. Elle permet de faire connaître aux visiteurs les détails des évènements de la seconde guerre mondiale. Comme monument, vous avez l’église Saint-Jean-Baptiste ou encore le domaine de Verchant. Et pour les passionnés de verdure, vous pouvez aussi passer du côté du parc de Monplaisir qui est un lieu de détente de prédilection des touristes.

Le canton de Pézenas

Le canton de Pézenas est vous promet beaucoup de surprise si vous envisagez d’y faire un tour. N’hésitez pas de visiter le pont Romain à Saint-Thibéry si vous ne voulez rien rater lors de votre passage.

Le canton de Pignan

Voici les lieux incontournables de la ville de Pignan, l’église Sainte-Croix et les remparts de Cournonterral sans oublier le château Turenne qui est devenu le siège de la mairie actuel.

Le canton de Saint-Gély-du-Fesc

Le canton de Saint-Gély-du-Fesc est riche de par son histoire et de par son architecture avec une église bâtie à l’époque romaine. Le parc de Coulondres est prêt à accueillir tous les visiteurs qui aiment la verdure. Le musée de Histelpost renferme aussi l’histoire des communications postales et téléphoniques du Languedoc-Roussillon pour les passionnés.

Le canton de Saint-Pons-de Thomières

La cathédrale de Saint Pons de Thomières et le Pont vieux sur le Jaur à Riols, la fête du marron sont les principaux attraits touristiques de la commune de Saint-Pons-de-Thomières.

Le canton de Sète

Visitez la ville de Sète en bateau ou vous pouvez également découvrir la commune en minibus. Des festivals, 4 musées, sans oublier les programmations du théâtre et les tournois de joutes qui animent la ville à longueur d’année pour le plus grand plaisir des touristes et commerçants.