Communauté d’agglomération du Pays de l’Or

Les communes de la Communauté d’agglomération du Pays de l’Or sont aujourd’hui au nombre de sept communes depuis que  Palavas-les-Flots a rejoint cette organisation. En dehors de cette ville, on trouve La Grande-Motte,  Lansargues, Mauguio, Candillargues, Saint-Aunès et Mudaison. Elle est située dans le département de l’Hérault, dans la région Languedoc-Roussillon.

Le but de cette communauté est de réunir et de favoriser les compétences de chacune d’entre elles afin d’en faire une force et de faciliter la gestion de certains aspects. Le nom de Pays de l’Or vient de l’étang de l’Or qui est dans le sud du canton.

Pour faire un petit historique de cette communauté, il faut remonter en 1947, date à laquelle on en trouve les premières traces avec la création du SIVU de Pérols-Mauguio, qui changera après pour devenir le SIVOM de l’étang d’Or.

L’année 1993 verra naitre la communauté telle que nous la connaissons aujourd’hui, le but était alors de promulguer l’identité de cette région.

Les communes de la Grande-Motte et Saint-Aunès intégreront la communauté rejointe plus tard par Palavas-les-Flots.

Le 1er janvier 2011 le SIVOM est dissout et la gestion de ses compétences sera reprise par la communauté. Il faudra attendre le 1er janvier de cette année pour qu’elle prenne la forme d’une communauté d’agglomération et intègre la ville de Valergues.

Les compétences de cette organisation touchent différents secteurs, elle exerce ces compétences à la place des communes. Dans les compétences obligatoires, on compte tout ce qui touche au développement économique et notamment l’aménagement et l’entretien des zones d’activité industrielles, commerciales, portuaires, touristiques, artisanales qui ont un intérêt commun pour toutes les communes.

L’organisation territoriale et particulièrement en matière de transport relève aussi de ses fonctions. Elle peut organiser toute action visant à faciliter le transport et l’aménagement du territoire urbain. Les programmes immobiliers en faveur de l’habitat, la politique de logement dans l’intérêt de tous, les aménagements concernant l’habitat social, sont aussi de son ressort. Le développement urbain avec ses contraintes et ses améliorations, la réinsertion sociale et économique et la sécurité de sa population notamment en prenant des décisions visant à prévenir la délinquance sont également des points qu’elle aborde.

Des compétences supplémentaires, mais non obligatoires de façon contractuelle peuvent lui être attribuées. Elles sont en rapport avec la voirie et le stationnement ainsi que l’assainissement des eaux usées et de la protection de l’environnement afin d’aller vers l’amélioration du cadre de vie notamment en matière de pollution, de nuisance sonore, de maitrise de l’énergie et de la valorisation des déchets. Cela peut aussi concerner l’action sociale dans son ensemble, les infrastructures nécessaires aux activités sportives et culturelles.

C’est la communauté de commune qui s’occupe bien souvent de l’entretien des postes incendie ainsi que l’élaboration du plan pour l’accessibilité de la voirie, elle coordonne et organise l’aménagement rural.

Elle gère l’espace de tradition de la Paluzelle. Elle s’occupe de mettre en valeur les lieux naturels et le littoral méditerranéen. Elle est partie prenante dans l’établissement de la prévention en matière de zones inondables. Elle est également impliquée dans le financement des actions éducatives au collège ainsi que des actions de développement du sport dans les écoles.

[Opt7_Microdata_Organization_1753506114]