La Communauté de communes Framps 909

Créée en décembre 1992, la Communauté de Communes F.R.A.M.P.S 909 est un territoire dynamique implanté au nord-ouest de Béziers. Son nom est composé des initiales des communes membres (Fouzilhon, Roquessels, Autignac, Magalas, Puimisson et Saint Géniès de fontedit), associées au nom de la route qui les réunit sur l’axe de Béziers – Bédarieux : la D 909. La F.R.A.M.P.S 909 bénéficie d’ un emplacement géographique privilégié, se situant à une demi heure des plages (Valras, Agde), à une vingtaine de minutes des premiers contreforts des Cévennes (Lamalou-les-Bains) et à une quinzaine de kilomètres des accès autoroutiers de l’A75 (à Servian) et de l’A9 (à Béziers).
Près des premières collines de l’arrière pays, les villages, gorgés de soleil et bercés aux chants des cigales, profitent du climat du Sud et sont empreints de « douceur de vivre ». Attirantes de part leur histoire atypique, ces bourgades languedociennes offrent un patrimoine architectural précieux, avec des édifices classés  et des Circulades de l’an 1000 . Perchés en haut d’une colline ou logés dans une plaine, les villages sont entourés de vignes et d’oliviers et leurs chemins s’étirent dans les garrigues ou les forêts méditerranéennes.
De nombreuses activités s’offrent aux vacanciers, tant pour des vacances rythmées en famille que pour des moments plus calmes, de promenade à travers les vignes ou de pêche au bord des rivières . Les amateurs de vins peuvent également découvrir nos cépages et nos caveaux. A Magalas, un espace Vins et Campanes, image de la communauté, invite à découvrir la culture de la vigne, l’élevage du vin et l’art campanaire. Son caveau offre les meilleurs vins, au carrefour des quatre appellations Faugères, Saint Chinian, Côteaux du Languedoc, Vins et cépages et Vins de Pays.

Fouzilhon
Sur une colline rocheuse, les restes du remparts du château fort et la chapelle castrale saint Etienne du IX ème siècle dominent majestueusement le vieux village en circulade. Vue panoramique, ruelles et escaliers de pierre.

Roquessels
Bâtis sur le roc de la colline, la Chapelle « Notre Dame » et les vestiges du château seigneurial datant du XIIème siècle surplombent ce petit village. De ces hauteurs, le point de vue est remarquable. Les petites ruelles escarpées ouvertes sur des chemins s’échappant dans la forêt méditerranéennes offrent de jolies promenades.

Autignac
En se promenant dans les petites ruelles du vieux village, le promeneur découvre les maisons les plus anciennes, et parfois, des dates gravées dans la pierre témoignant de cette époque; dans l’église saint Martin, les vitraux datent de 1895.

Magalas
Perché sur la colline, le centre ancien du village conserve de la période moyenâgeuse, des pans de murs, des échoppes, des places, une tour, des passages voûtés, quatre portes qui s’ouvrent aux points cardinaux ainsi que des ruelles en « circulades ». L’église paroissiale saint Laurent (XI ème siècle) porte le nom de l’ancien seigneur de Magalas; sa fête est célébrée au début du mois d’août.

Puimisson
Au coeur de l’ancien village, le château fort féodal du XII ème siècle a été profondément modifié  pour devenir l’un des plus beaux ensembles architecturaux du XVIIème siècle. Un Théâtre de verdure et un Parc ont vu le jour au centre du village dans les années 1990.

Saint Géniès de  Fontedit
Dans cette bourgade en forme circulaire subsistent de beaux vestiges d’un passé médiéval intéressant. Derrière ses passages et ses porches, se découvrent une tour romane, un château du XIV ème siècle et les vestiges de ses murailles, une église gothique de la même époque avec ses cadrans canoniaux et son clocher vert en pyramide, revêtu de tuiles vernissées vertes, couronnant la tour campanaire.

[Opt7_Microdata_Organization_2128734777]