Clermont-l’Hérault

Clermont-l’Hérault est une commune du département de l’Hérault. La ville est située à proximité de Saint Guilhem le Désert et de Pézenas et fait partie de l’arrondissement de Lodève. Clermont-l’Hérault est une ville de marché dynamique ancrée dans une magnifique campagne et entourée d’oliveraies. Grâce à la proximité de l’A75, Montpellier est à seulement 30 minutes, Béziers est à 45 min et la mer est à 40 kilomètres. Les nageurs et les amateurs de bronzage ne sont pas en reste à Clermont-l’Hérault, le lac du salagou étant l’une des attractions phares de la ville. Le cirque de Mourèze est également un lieu remarquable. Ce cirque dolomitique offre un spectacle splendide grâce aux formes si particulières des rochers. Avec ses gorges impressionnantes, le cirque de Navacelles offre également un magnifique paysage.

Clermont-l’Hérault est également un important centre de culture de raisins et de production de jus de fruit. La ville possède sur son territoire l’une des deux dernières raffineries d’huile d’olive de la région. En été, L’Huilerie ouvre ses portes aux visiteurs, permettant ainsi d’en apprendre d’avantage sur la création de l’huile d’olive. Clermont-l’Hérault comprend plusieurs magnifiques fontaines réparties dans la toute la ville.

La ville fut contestée de nombreuses fois pendant les guerres de religion du XVIe siècle. La collégiale Saint-Paul est un des édifices féodaux les mieux préservés de la région Languedoc. Clermont-l’Hérault possède aussi sur son territoire un château du moyen-age : le château des Guilhem. Son donjon domine une partie de la vallée de l’Hérault. Cet édifice a été construit par la famille Guilhem, l’une des plus puissantes familles de Clermont-l’Hérault, dans le but de résister aux invasions de l’armée anglaise. Bien que très largement endommagé, le château peut être visité.

Alors que la ville semble être destinée aux amateurs de pêche, de randonnées, d’équitation ou encore de sports aquatiques, une pléthore d’activités plus sédentaires fournissent une alternative plus relaxante. On retrouve ainsi une abondance de magasins où il est possible d’acheter toute sorte d’objets comme un sac à main en cuir ou encore un collier en diamants. Un marché est organisé dans la ville tous les mercredi matin. On y trouve des produits frais locaux ou encore de nombreux objets de fabrication artisanale, comme l’on peut trouver sur Pézenas qui n’est qu’à 23 kilomètres. La nuit tombée, Clermont-l’Hérault permet d’apprécier la cuisine locale et de passer un moment convivial grâce à plusieurs restaurants et bars. Des spectacles de danse, de théâtre ou de musique sont organisés dans la ville à intervalles réguliers.