L’étang de Thau ou bassin de Thau

L’étang de Thau est une pièce d’eau extrêmement importante : c’est entre autres le plus grand et le plus profond des étangs qui se trouvent dans la région du Languedoc. Cette sorte de lagune, d’un bleu intense, séparée du Golfe du Lion par une langue de terre, est située à proximité de villes telles que Sète, Mèze, Gigean, Mireval mais aussi Vic la Gardiole. Avec une superficie totale de 75 km² et une largeur de 20 km, l’étang de Thau a un volume total de 340 millions de mètres cubes. Sa profondeur est de 4,50 m en moyenne, et va jusqu’à 10 m à certains endroits. Le canal du midi s’y jette au niveau du Marseillan. En outre, l’étang de Thau donne son nom à une communauté administrative, la communauté d’agglomération du Bassin de Thau, qui compte des villes comme Frontignan ou Agde.

L’étang de Thau et ses richesses

L’étang de Thau est un haut lieu pour les activités touristiques. Ainsi, il accueille plusieurs ports de plaisance, dont celui de Sète et celui de Méze, mais aussi le port de Balaruc les Bains. L’étang est propice à la voile et à la plongée, c’est pourquoi il abrite plusieurs clubs de voile et d’autres spécialisés dans la plongée sous-marine. De plus, la pêche est une activité très présente dans la région en général, et dans l’étang de Thau en particulier. En effet, il existe des ports de pêche à côté des ports de plaisance, et c’est notamment le cas à Bouzigues. La culture et le commerce des huîtres sont très présents dans et sur les rives de l’étang, et l’on peut même aller visiter des endroits où a lieu l’ostréiculture, c’est à dire la culture de l’huitre. Les moules sont aussi à l’honneur, et l’on peut en déguster de délicieux spécimens dans les restaurants du bord de l’étang. Il est donc possible d’effectuer de nombreuses activités, lorsque l’on est à proximité de l’étang de Thau.

L'étang de Thau

Un séjour à l’étang de Thau

Les villes avoisinantes sont elles aussi, très accueillantes, et c’est un vrai délice que d’y séjourner le temps d’un week-end ou de plusieurs jours. Sur la commune de Puissalicon, vous trouverez une location de vacances avec piscine qui n’est pas trop loin de l’étang de Thau. C’est l’occasion de se familiariser avec la navigation, d’observer la nature superbe des environs ou même d’assister à l’une des spectaculaires tempêtes de l’étang. Le caractère convivial des villes et des villages, très marqués par la culture méditerranéenne , en séduira plus d’un, qui voudra alors ne plus en partir.