Palavas-les-Flots

La commune de Palavas-les-Flots est une station balnéaire construite sur un banc de sable au bord de la mer Méditerranée dans le département de l’Hérault. La ville se trouve à une dizaine de kilomètres de Montpellier, est fait partie de la communauté de communes du Pays de l’Or.

Les plus anciennes traces de la ville remontent à la toute fin du premier millénaire, vers les années 990. L’origine étymologique du nom de la ville n’est pas certaine et oscille entre deux acceptations. Il s’agit soit d’un mot latin tiré du propriétaire originelle des terres ou du terme Palu Avium, ce qui signifie marais des oiseaux. Il s’agit de l’acceptation la plus courante aujourd’hui.

C’est avec le XIX siècle que le village sort de l’anonymat. Sa particulière situation géographique en a fait depuis toujours un village de pêcheurs et c’est en 1840 que l’on y inaugure la première église. Elle marque la sédentarisation des familles de pêcheurs installés dans ce village qui, avant cela, ne devait le groupement de pêcheur que par la proximité d’un fort militaire.

Une grande étape est franchie pour la ville en 1872 avec l’inauguration d’une ligne de chemin de fer entre Montpellier, à une dizaine de kilomètres, et Palavas-les-Flots. Alors que la mode est aux bains de mer, cette liaison permet aux citadins et aux gens de l’arrière-pays de venir gouter les joies de la mer.  L’expansion de la ville se ressent surtout lors de la période comprise entre 1896 et 1914. Palavas-les-Flots devient un lieu de promenade prisé pour toutes les riches familles de Montpellier et de la région qui finissent par y faire construire des cabanes de bois et pour les plus aisés d’entre eux de vraies maison.

1924 est un autre grand tournant de l’histoire de la ville car elle devient officiellement : « station balnéaire et climatique ». C’est à la fois la consécration du tourisme balnéaire qu’entretient la ville depuis longtemps et un formidable moyen de continuer son expansion qui continuera jusqu’à ce que la seconde guerre mondiale mette un coup d’arrêt au tourisme.

Au sortir de la guerre, la ville reprit son essor et durant les années 60 et 70, beaucoup de construction de la Belle Époque, devenues obsolètes furent remplacés par des bâtiments plus modernes. Aujourd’hui, la ville a malgré tout conservé son cachet unique ainsi qu’une partie de son patrimoine et les quais de Palavas-les-Flots attirent encore de nombreux touristes et badauds.

Le tourisme a indéniablement construit la ville de Palavas et aujourd’hui il y nombre d’activités à découvrir en plus des ballades dans la vieille ville. C’est ainsi que l’on peut découvrir le musée du train qui a permis le développement de la ville, la redoute de Ballestras, le casino, les férias et les spectacles de tauromachies. Pour accueillir aujourd’hui encore un grand nombre de touriste venus des quatre coins de France, la ville compte 6 campings, nombre de chambres d’hôtes et gites dans les villes alentour comme Villeneuve-lès-Maguelone, Mauguio, Carnon, Pérols, Lattes et les locations de vacances sont un secteur toujours fort dans la ville et celles alentours qui ont toujours bien profité de l’essor de la  ville.