Le parc zoologique val d’hérault à Saint Thibéry

Installé sur 15 hectares de parc, le zoo de Saint Thibéry accueille 1200 animaux répartis en 300 espèces. Le site a été conçu sur un ancien champ de vignes, nécessitant la plantation de plus de 4000 arbres et arbustes, et comprend entre autres deux serres tropicales réunissant un espace de 1500 m². Des chiffres impressionnants, donc, mais cette structure a avant tout une vocation de préservation des espèces animales… Avec par exemple 12 programmes de conservation d’espèces dans leur pays d’origine, mais aussi 32 programmes de reproduction d’animaux menacés.

Ainsi, dans chaque univers du zoo, vous pouvez apprécier un environnement recréé autour de ses pensionnaires. L’Arc en ciel d’Indonésie, volière géante de 600 m² accueille donc des oiseaux protégés des îles Moluques, au milieu des bambous et des oiseaux de paradis, les fameuses fleurs strelitzias ainsi nommées pour leur forme rappelant les oiseaux exotiques.

Sur le même principe, la Steppe de Mongolie recrée l’environnement aride, fait de roches, de sable et de graminées, du désert de Gobi, dans les températures vont de -40°C à + 50°C, et accueille le chameau de Bactriane, menacé lui aussi. Son importante population domestiquée (plus d’un million d’individus) est à mettre en opposition au petit millier (950) recensé en 2002 à l’état sauvage.

Le zoo accueille également des espèces plus communes, comme le renard, ou même le wallaby à cou rouge, ou wallaby de Benett. Ce dernier est à découvrir au milieu des eucalyptus, dans le bush australien, auprès des émeus et des oies céréopses, qui sont elles naturellement présentes le long de la côte sud de l’Australie.

Zoo à St Thibéry

Passons des univers arides aux humides: les marécages d’Asie installe auprès de plans d’eau et d’îlots des espèces d’oiseaux. Espèce unique en France, le couple de grues de Sibérie est encadré au plus près afin d’augmenter ses chances de reproduction. Cette grue blanche à bec, face et pattes rouges est actuellement la plus menacée au monde, avec une population de moins de 4000 individus, en chute libre, car concentrée en un seul groupe. Le zoo de Saint Thibéry ne se charge pas seulement de ce programme de reproduction en captivité: associé à l’association Conservation Sauvage Internationale, leur programme comprend un système de purification de l’eau et des supports pédagogiques afin de permettre à la population sauvage de se reformer naturellement.

Enfin, le zoo propose également un accueil complet pour tous les visiteurs: l’aire de jeu et la ferme d’antan feront la joie des enfants. Loin d’être une simple ménagerie des petits, la ferme d’antan propose de découvrir ou redécouvrir des espèces animales rares, souvent proche de l’extinction. C’est aussi l’occasion de câliner certaines boules de poils ou de plumes, pourquoi pas!

tarif zoo saint thibery