Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier Méditerranée Métropole est un ensemble situé dans la région Occitanie et plus précisément dans le département de l’Hérault. Les communes de la métropole de Montpellier Méditerranée Métropole se sont réunis afin de former cet ensemble dont le population dépasse les 427 000 habitants.

L’ensemble de la métropole de Montpellier compte 31 subdivisions c’est-à-dire 31 communes. La création de cet ensemble en 2001 a créé une grande polémique puisque de nombreuses communes ont refusés de s’associer à se projet. Ce projet vient supplémenter le concept de district de Montpellier qui avait été fondé en 1965 avec à l’origine 12 communes. Lors de la création de la communauté d’agglomération de Montpellier 6 communes ont refusé l’intégration afin de ne pas tomber sous l’influence de la ville de Montpellier, la plus grande ville de la région.

Les 6 communes refusant le rattachement ont obtenu gain de cause en 2003 avec effet dès le 1er janvier 2004. Parmi les 31 communes qui ont intégré l’ensemble ont trouve entre autres Beaulieu, Pignan, Montpellier bien sûre, Pérols ou bien encore Saussan. Les 6 communes qui ont refusé leur rattachement à l’agglomération, on trouve Teyran, la Grande-Motte ou bien encore Mauguio. Ces 6 communes ont été membre de fait de l’agglomération entre 2001 et 2003 mais depuis  elles ont repris leur autonomie. Il est également à noter que la commune de Palavas-les-Flots à quitté la communauté de commune en 2005 après avoir fait partie du district de Montpellier depuis 1965 et de la communauté depuis 2001.

Le siège de la métropole est à Montpellier même et le but d’une telle organisation est de constituer un ensemble capable d’atteindre les  500 000 habitants. De fait cela permet de développer les relations d’ordre économique et culturelles entre les communes et ainsi de peser plus lourd en France mais aussi et surtout à l’échelle européenne. Parmi les compétences qui sont ainsi entre les mains de la communauté d’agglomération de Montpellier ont trouve celle du domaine culturelle ; la communauté gère un ensemble de bibliothèques et de médiathèques. On trouve par exemple   la médiathèque Émile Zola à Montpellier, la Gare à Pignan, Jean Giono à Pérols ou bien encore Albert Camus à Clapier.

Dans le domaine du spectacle plusieurs salles sont subventionnées par la communauté de commune ; parmi elles on trouve  par exemple le Zénith sud, le théâtre du hangar ou bien encore l’Aréna de Montpellier. La coopération se fait également dans le domaine économique avec entre autres la gestion de plusieurs parcs d’entreprises spécialisés. Il y a par exemple le parc Cap Alpha spécialisé dans la santé et dans les technologies innovantes, Cap Omega spécialisé dans les technologies de la communication ou bien encore Cap Gamma dans la biotechnologie.