28 villages du territoire sur les cantons de Gignac et Aniane.

Dans l’esprit de la loi d’orientation du 6 février 1992, les 20 communes d’Arboras, Aumelas, Bélarga, Gignac, Jonquières, Montarnaud, Montpeyroux, Plaissan, Popian, Le Pouget, Pouzols, Puilacher, Saint-André-de-Sangonis, Saint-Bauzille-de-la-Sylve, Saint-Guiraud, Saint-Jean-de-Fos, Saint-Pargoire, Saint-Saturnin-de-Lucian, Tressan et Vendémian se sont regroupées en 1998 au sein de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault – CCVH.

Progressivement de nouvelles municipalités ont fait le choix d’adhérer à la CCVH. Par arrêté préfectoral du 14 décembre 2000, le périmètre de la CCVH s’est étendu aux communes de La Boissière et Saint-Paul-et-Valmalle, puis, par arrêté préfectoral du 28 décembre 2001, aux communes d’ Aniane, Argelliers, Campagnan, Lagamas, Puéchabon et Saint-Guilhem-le-Désert.

C’est en janvier 2002 qu’elle a officiellement atteint son périmètre actuel réunissant les 28 communes des cantons d’Aniane et de Gignac pour une superficie totale de 481 km² et plus de 33 000 habitants.

La communauté s’est ainsi constituée en souplesse avec l’adhésion volontaire des communes qui ont souhaité progressivement la rejoindre.
Aujourd’hui, avec 33 723 habitants (chiffre INSEE janvier 2012) c’est une des communautés de communes les plus importantes du département de l’Hérault.
Elle doit faire face à des enjeux importants, notamment en matière de développement économique mais aussi de préservation du cadre de vie face à une croissance démographique de plus en plus forte.
La communauté de communes a pour objet la recherche et la mise en œuvre de moyens d’actions visant à concilier l’équilibre entre un développement harmonieux des activités d’une part, et la préservation de l’environnement et de la qualité de vie d’autre part, dans un souci de développement durable du territoire.

[Opt7_Microdata_Organization_640210672]