Un des plus grands centres de retraite bouddhiste en europe.

Fondé au début des années 1990 par Sogyal Rinpoché, un grand maître bouddhiste, Lérab Ling est l’un des plus grands centres de retraite bouddhiste en Europe. A proximité de la station thermale d’Avène les bains dans l’Hérault, tout proche de la commune de Lodève, le temple est situé en pleine nature sur les terres du village de Roqueredonde dans un environnement calme et reposant. Le cadre offre la sérénité nécessaire à la méditation et la retraite. Grâce à des journées portes ouvertes, des cours, des séances de prière et de méditation, le centre a pour vocation de perpétrer la grande tradition religieuse tibétaine et les enseignements du bouddha. Ces activités s’adressent aussi bien aux bouddhistes et aux étudiants qu’au grand public. Le temple bouddhiste de Lérab Ling fait partie du réseau Rigpa, dirigé par son fondateur Sogyal Rinpoché, qui regroupe des centres et groupes bouddhistes du monde entier. Le centre accueille toute l’année une communauté de moines et de nonnes qui, en plus de leur vie consacrée à la prière et la méditation, participent activement à l’accueil des visiteurs et au bon déroulement des activités. Cette communauté monastique est officiellement reconnue comme une communauté religieuse par le ministère de l’intérieur. Le temple Lérab Ling a reçu la bénédiction de plusieurs maîtres bouddhistes, dont le Dalaïlama en personne.


Le centre est ouvert chaque dimanche aux simples visiteurs, ainsi qu’aux groupes sur réservation. L’entrée est libre durant la journée portes ouvertes. Seule la grande salle du rez de chaussée est ouverte au public, l’étage étant réservé aux cours.
Le cours de méditation, qui a lieu une fois par mois, est accessible à tous. Le cours intitulé « transformer souffrance et bonheur en éveil », basé sur des enseignements de  Dodroupchen Jigmé Tenpai Nyima commentés par Sogyal Rinpoché, est destiné à ceux qui ont déjà suivi au moins un cours ou une retraite au centre. Un programme plus intensif est proposé aux étudiants avancés.

Les retraites personnelles sont accessibles à tous. Une retraite est une pause dans la vie quotidienne, un temps de réflexion et de méditation. La retraite s’adresse à toute personne en période de questionnement ou en quête de spiritualité, qu’elle soit croyante, pratiquante ou non. Elle peut aussi être vue comme une occasion de se ressourcer dans un cadre agréable, entouré de gens bienveillants, de surmonter une difficulté, une maladie ou une dépression. Des pratiquants expérimentés sont à la disposition des participants pour les aider dans leur démarche. De nombreux ouvrages écrits et enregistrements audio sont mis à leur disposition. Il est possible de participer à une retraite en tant que bénévole.
[Opt7_Microdata_Place_772571502]