Balade en péniche sur le canal du midi, tourisme fluvial en Languedoc

Le canal du midi est un canal qui traverse le sud de la France et reliant Toulouse à la mer Méditerranée. Il existe également une autre partie appelée Canal de Garonne qui permet de rallier l’Océan atlantique.

Nous devons ce canal à Pierre-Paul Riquet qui a su lutter contre les éléments et les oppositions pour mener à bien ce projet grandiose qui a été inscrit en 1996 au patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le nom actuel n’est pas celui donné à l’origine puisqu’il a été renommé lors de la révolution française de 1789. En effet, il s’appelait à l’origine le Canal Royal en Languedoc.

Le Canal du Midi part de de l’étang de Thau près de Sète (et plus précisément à Marseillan) et débouche à Toulouse  après avoir traversé 3 départements : l’Hérault, l’Aude et la Haute Garonne. Au passage, il traverse les villes de Sète, Agde, Béziers, Carcassonne, Castelnaudary et enfin Toulouse.

La réalisation de cet ouvrage appartenant au patrimoine. français a été un exploit pour l’époque tant les obstacles naturels ont été nombreux. Il aura fallu toute l’ingéniosité et la ténacité de Paul Riquet pour mener à bien le projet.

Ainsi, des procédés ingénieux ont été mis en place pour lutter contre le relief ou alimenter le canal en eau. Pour cela, il a été construit un bassin permettant de récupérer les eaux de la montagne noire pour acheminer une partie des 90 millions des mètres cubes nécessaires au bon fonctionnement du canal.

Un système astucieux d’écluses permet une navigation optimale sur le canal. L’étape la plus impressionnante étant sans contexte l’échelle de Fonséranes aussi appelée escalier d’écluses de Fonséranes à Béziers. Il s’agit d’un impressionnant ouvrage d’art permettant de surmonter un dénivelé de 21.5 mètres sur une distance de 300 mètres. Pour cela, 8 sas se succèdent via un système de portes et permettent de monter ou descendre selon le sens de navigation. C’est l’un des monuments à visiter à Béziers.

Le long du tracé du canal, il a aussi fallu surmonter un obstacle conséquent avec une colline à traverser. A priori, construire un tunnel n’a rien d’exceptionnel, sauf que la roche est extrêmement friable à cet endroit. il aura là encore fallu développer des trésors d’ingéniosité pour construire ce tunnel de Malpas avec une voûte cimentée pour soutenir la structure. ce tunnel est long de 173 m, large de 8.5 et haut de 6.

Le canal du midi appartient à l’État qui a confié sa gérance aux voies navigables de France. Aujourd’hui le canal est un attrait touristique important pour la région. En effet le tourisme fluvial s’est énormément développé grâce aux aménagements qui ont été apportés pour encourager cette activité. Ainsi des ports ont été rénovés et aménagés pour accueillir les touristes, de même que la possibilité de pratiquer des activités sportives tout au long du parcours.