Quand le fleuve « Hérault » traverse les villes et villages

Voici le panorama de quelques villes et villages traversées par l’Hérault. En espérant que celui-ci vous donnera envie de visiter ce coin idyllique de la France. L’Hérault est un fleuve de 160 km de long situé dans le sud. Il traverse notamment le département du même nom, l’Hérault (34), dont le chef-lieu est Montpellier.

Saint-Pons-de-Mauchiens est un village historiquement traversé par le fleuve. Fort de son demi-millier d’habitants, le village est de tradition exclusivement viticole. On viendra avec plaisir déguster des vins à la cave « Les Soubergues de St Pons de Mauchiens ». Ce village Héraultais est un véritable coin de verdure et de paix.

Sur le chemin de l’Hérault, on retrouvera également la petite ville de Montagnac. On pourra y visiter ses nombreuses chapelles, notamment l’historique Chapelle Saint-Martin, âgée semblerait-il de plus de mille ans. De plus, son Château de Lavagnac en fait aussi sa renommée. Il est actuellement soumis à une intense rénovation dans un cadre touristique.

Toujours dans les alentours, on pourra faire un tour du côté de Gignac. Avec un peu de chance on pourra voir un match de balle au tambourin, le sport local encore pratiqué aujourd’hui. Sinon, on se rendra sur le pont de Gignac ou à l’Église Notre-Dame-de-Grâce, des monuments historiques.

A moins de 50 km de Montpellier, se trouve la petite ville de Ganges. Son temple protestant, qui surplombe la ville, est une curiosité depuis sa construction, en 1851. On pourra se balader dans le centre historique de la ville, plutôt typique des villes issues des Cévennes.

Pour continuer le voyage le long de l’Hérault, rendons-nous à Brissac. Ce village et ses 600 habitants ont un patrimoine culturel très riche. On pourra ainsi découvrir, entre autres, un château, le sanctuaire Notre-Dame du Suc ou encore une église romane.

L’Hérault passe aussi par Agde, une ville de taille moyenne (24 000 habitants environ). Connue notamment pour ses joutes, la commune portuaire possède un patrimoine très foisonnant, avec notamment le canal du Midi, classé à l’UNESCO ou bien la cathédrale Saint-Etienne, également monument historique. On aimera se balader sur son port méditerranéen, et voir les nombreux bateaux de pêche arriver ou repartir. En somme, on respirera l’air marin du sud de la France.

Connaissez-vous les Sauta Rocs ? Ce sont les habitants de Saint-Guilhem-le-Désert. Le village plutôt minuscule jouit d’une nature florissante et éblouissante, entre montagne et mer. On appréciera son bourg et l’abbaye de Gellone. Rendez-vous dès à présent dans ce village classé « Grand site de France ».

La balade continue à Castelnau-de-Guers, un village un peu plus grand proche de Béziers. Les touristes apprécieront particulièrement son château ou l’Église Saint-Sulpice. Un village paradisiaque à ne pas manquer.