Le Lac du Salagou dans le département de l’Hérault.

Le Lac du Salagou se situe dans le département de l’Hérault, au Sud de Lodève et à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Montpellier. C’est un lac de retenue, du barrage du Salagou, mis en place en 1969 par le Conseil Général suite à la crise viticole. La création du lac engendre l’ennoiement d’une partie de 4 communes : Clermont-l’Hérault, Liausson, Octon ainsi que Celles. Le bassin du Salagou se retrouve à la croisée de quatre régions géologiques : les Cévennes, les Causses, la Montagne Noire et les garrigues languedociennes, mais également au milieu de trois climats différents : le climat méditerranéen, le climat océanique et le climat montagnard.

Du côté historique et environnemental.

A la fin des années 50, face à la surproduction de vin dans l’Hérault, le projet de construire un barrage sur le ruisseau du Salagou naquit. Le but principal était de créer une réserve d’eau afin d’irriguer plus facilement la vallée et de ce fait entamer une procédure importante de reconversion agricole. La création de ce lac devait favoriser une diversification des cultures, et principalement les cultures fruitières. Le deuxième des effets désirés à l’élaboration de ce lac était la régularisation des crues de l’Hérault, dont les crues sont très irrégulières et entraîne la construction d’un autre barrage (le barrage des Olivettes à Vailhan).
Les travaux débutèrent en 64 et s’achevèrent en début 69 avec la mise en eau du lac. Les canadairs de la Sécurité Civile viennent également se ravitailler en eau dans ce lac.
Au même moment, dans d’autres régions du sud de la France, des programmes de reconversion, similaire à celui présenté, ont été réalisés. Engendrant une surproduction qui fit chuter les cours, le programme initial de diversification agricole du Salagou ne vit alors jamais le jour.
Alors que la viticulture régionale a choisi de suivre la voie de la qualité, le lac du Salagou s’impose comme l’un des plus magnifiques des sites du Sud de la France.

La « ruffe » est l’une des roches les plus présente dans la géologie du bassin du Salagou. Elle est formée de sédiments argileux combinés à de l’oxyde de fer. Ainsi, les membres du Conseil Général ne choisirent pas l’emplacement du lac par hasard. En effet il faut savoir que la ruffe est une roche très imperméable et donc propice à maintenir le niveau d’eau.
Le bassin du Salagou est caractérisé par l’originalité de la couleur de ses terres qui est de couleur rouge, due à la ruffe.

Du côté activités et loisirs nautique.

Au niveau des activités sur le lac et autour, la Base de Plein Air de Salagou les rassemble quasiment toutes : randonné en VTT, pédalo, canoë, kayak, stand-up paddle, planche à voile, optimiste, caravelles, dériveurs, catamaran, barque de pêche, ballade en bateau, initiation au tir à l’arc, randonné à pied…
A savoir que la BPAS loue du matériel sans l’obligation de prendre des cours avec eux.

Tout autour du lac, auberges et restaurant de tout types sont la pour vous accueillir.