Du littoral méditerranéen à l’arrière pays

Le département du l’Hérault est doté par la Poste du numéro 34. Il est situé dans la région administrative du Languedoc-Roussillon dans le sud de la France. C’est un territoire riche en patrimoine dont l’activité touristique est très développée. l’Hérault est délimité par la mer méditerranée au sud, et par les Cévennes au nord.

  • L’architecture et la géographie

Dans le département de l’Hérault, chaque ville et chaque village possède une histoire propre, visible à l’architecture de l’endroit, souvent riche et variée. C’est notamment le cas de la ville de Minerve, avec par exemple sa vieille cité cathare, ou encore celle de Saint Guilhem le désert, avec son église médiévale, le monastère de Gellone.
A côté des 90 kms de plage, l’Hérault offre d’autres curiosités, telles que des grottes, dont la fameuse grotte des Demoiselles, ainsi que les pièces d’eau de l’étang de thau et du canal du midi.
La proximité avec des endroits aussi fabuleux fait de la question de l’hébergement une partie de plaisir, entre des hôtels particuliers et des petites maisons typiques de l’endroit.

  • La marque de la culture occitane

Toutes les communes du département sont marquées par la culture occitane et par son folklore, entre autres dans le fait que plusieurs disposent d’un animal totémique. Cet animal est symbolique de la ville ou du village, comme par exemple le chameau de Béziers, le poulain de Pézenas ou bien  l’âne de Bessan. Plusieurs légendes entretiennent le folklore de la région, telles la légende de Malpas, qui parle d’un tunnel.
Il existe dans de nombreux endroits des joutes languedociennes, comme les joutes de la Saint-Louis à Sète. En outre, des courses de taureaux ont lieu pendant des fêtes traditionnelles.

  • La gastronomie languedocienne

Plusieurs plats traditionnels portent des noms occitans. En parlant de gastronomie, il faut parler de la richesse des mets présents dans l’Hérault. Citons entre autres la cèbe de Lézignan, un oignon très parfumé, ainsi que les vins méditerranéens produits sur les hauteurs de la côte Héraultaise, par exemple aux alentours de Frontignan.
Ostréiculture mais aussi viticulture sont deux facteurs importants pour savourer pleinement la gastronomie typique de l’Hérault et du Languedoc en général. Les fruits de ces cultures sont entre autres disponibles sur les marchés traditionnels qui ont lieu dans presque toutes les villes et tous les villages du département.

  • Plusieurs ambiances touristiques

Le département de l’Hérault est donc extrêmement accueillant pour ceux qui veulent s’adonner au tourisme. C’est donc un endroit idéal pour passer des vacances au soleil ou des vacances découverte : il y en a pour tous les goûts. Entre l’ambiance plage et parasol, nature, culture et festivals, ou même produits du terroir, on ne peut pas s’ennuyer en partant dans l’Hérault. Il y a donc plusieurs possibilités de formules pour passer des vacances dans ce département.