Oppidum d’Ensérune, vestiges d’un village antique

Situé sur la colline de la commune de Nissan-lez-Ensérune dans l’Hérault, l’Oppidum d’Ensérune est un site archéologique.
Proche des régions de Béziers et de Narbonne, ce site a servi de réserves plus particulièrement de réserves de céréales qui étaient principalement la base alimentaire pendant la révolution néolithique. La réalisation de ces fosses est apparue aux alentours du Vème siècle avant J-C, elles furent ensuite réutilisées en citernes d’eau.
On appelle aujourd’hui ces réserves des silos, c’est à dire des modules de stockages creusés dans le sous sol. Lors de la visite de ce site archéologique on peut contempler les vestiges de l’Oppidum avec vue sur l’étang de Montady. Ce site est un témoin du temps, plus particulièrement du temps des Gaulois, la colline d’Ensérune présente un site ou régnait jadis des terres marécageuses mais aussi un lieu propice aux échanges commerciaux. Les silos conservaient les céréales mais aussi des vestiges en tout genre. Lors de nombreuses fouilles archéologiques, des céramiques, des statuettes, des vases, des armes et parures ont été retrouvé. On peut les admirer au Musée présent sur le site.
Au sein de ce musée, on retrouve une impressionnante collection sur l’artisanat de l’os. C’est donc dans le canton du Capestang qu’il faut se rendre pour admirer sur les pentes escarpées l’un des plus importants oppidums pré- romain du sud de la France.
Riche en histoire, ce site est visité par les amoureux de l’archéologie mais aussi les novices qui ressortent enrichis par cette expérience unique. A savoir que ce site est classé et protégé.
Lors de la visite de ce site on apprécie plus particulièrement la promenade avec un panorama a couper le souffle sur la plaine, entre amis ou en famille cet immense champ de 250 hectares sillonné et aménagé autour d’un puits central fascinera les visiteurs. Ce système d’irrigation est un système inventif de l’époque et témoigne de l’ingéniosité de nos ancêtres.
En contre bas de l’Oppidum passe la Via Domitia c’est à dire la voie romaine, la route principale qui traverse la région du Languedoc- Roussillon du temps des romains, mais aussi le canal du midi par le tunnel du Malpas.
Ce site est donc un excellent endroit et lieu privilégié pour les promenades, les visites peuvent être guidées, organisées mais aussi libres.
Le musée est en accès libre et gratuit pour tous, c’est donc une sortie intéressante, ludique et pas chère pour venir admirer les vestiges du passé.