Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée

La communauté d’agglomération Béziers Méditerranée est un ensemble situé dans la région Languedoc-Roussillon, dans le département de l’Hérault. Cet ensemble a été créé en décembre 2001 avec un siège qui est situé dans la ville de Béziers. L’ensemble de la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée compte 13 communes avec une superficie qui atteint les 249 kilomètres carrés pour une population qui dépasse les 108 000 habitants.

La communauté d’agglomération Béziers Méditerranée compte 13 subdivisions qui sont celles des communes de Béziers, Bassan, Cers, Sérignan, Servian ou bien encore Valras-Plage. Cette communauté d’agglomération dispose de plusieurs compétences parmi lesquelles la gestion du développement durable, de l’économie et de l’emploi. L’ensemble gère également l’aménagement de l’espace, l’équilibre social de l’habitat, mais aussi la qualité de l’air ou bien encore les actions de promotion du tourisme.

Pour assurer cette gestion la communauté d’agglomération de Béziers Méditerranée dispose d’un budget qui s’élève pour l’année 2001 à 135 millions ; ce budget se répartit entre différents secteurs qui sont principalement ceux du tourisme, de l’enseignement supérieur, du transport ou bien encore de la culture. Dans le secteur du tourisme les fonds servent par exemple à développer et aménager l’aéroport, principal pôle de réception de la région. Le budget sert également dans le cadre du tourisme à l’aménagement du canal du midi ou bien encore à l’aménagement du site de Fonseranes.

Dans le cadre du tourisme la communauté d’agglomération de Béziers Méditerranée vise à faire de la région une destination de choix en mettant en valeur le patrimoine historique, paysager ainsi que l’art de vivre et la gastronomie de cet ensemble du sud de la France. La communauté d’agglomération de Béziers Méditerranée joue également un rôle important dans l’accueil des entreprises ainsi que dans leur développement. Il s’agit en effet du 2 ème pôle industriel de la région Languedoc-Roussillon et c’est principalement dans le secteur des métaux que la communauté agit essentiellement, un secteur qui est porteur dans le département

Parmi les grands projets qui sont portés par la communauté d’agglomération de Béziers Méditerranée ont trouve l’extension de la station d’épuration de Béziers, la construction d’une nouvelle ligne Montpellier-Perpignan dans laquelle Béziers joue un rôle primordial ou bien encore la rénovation du conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique. Avec Béziers en plein centre de la communauté d’agglomération, un accès à la mer avec la commune de Valras-Plage et l’aéroport Béziers Cap d’Agde, la communauté dispose de nombreux atouts pour devenir un grand pôle de la région au même titre que la communauté d’agglomération de Montpellier située à proximité. Il est à noter que la communauté dispose d’un dense réseau de transport avec les autoroutes A 9 et A 75 ainsi que d’une ligne ferroviaire qui passe par Béziers.

[Opt7_Microdata_Organization_1112241603]