Télémédecine E santé

La médecine à distance a le vent en poupe, pour répondre aux attentes des patients, en quête de réponses claires et rapides. L’aire de l’Internet Médical ne cesse de croître, au travers de sites dédiés à la santé. On parle alors de télémédecine. Les internautes peuvent trouver sur ces sites médicaux des articles, des bulletins d’information, mais aussi des dossiers médicaux en ligne. La télémédecine permet de mettre en relation entre eux le ou les patient(s), les professionnels de santé. L’aire de l’E-santé est un bouleversement positif dans le monde de la santé, car les patients peuvent avoir rapidement accès un diagnostic, à un avis spécialisé ou à un suivi préventif. Avec la télémédecine, chaque personne peut ainsi avoir droit à une consultation médicale à distance.

Établir un premier diagnostic

La téléconsultation permet en outre au patient, comme au médecin de ne pas se déplacer. Le patient et le médecin peuvent converser ensemble et le professionnel de santé établit un premier diagnostic.

La télé-santé n’est pas une médecine bâclée ou au rabais, puisque les médecins se concertent entre eux, pour poser un avis plus précis en cas de doute sur l’état de santé d’un patient. Au travers d’une consultation en ligne, le médecin interprète les paramètres médicaux, enregistre les données et surveille le dossier d’un patient.

Cette télésurveillance médicale permet de conserver des traces écrites pour chaque patient. La télémédecine assure aussi une téléassistance médicale, pour une meilleure prise en charge de chaque patient, lors d’une consultation en ligne. Pour la télémédecine, les enjeux sont clairs. Il s’agit avant tout de répondre à un certain nombre de besoins en matière de santé publique. Certaines personnes n’ont pas accès aux soins médicaux, parce qu’elles sont isolées, dans des zones dépourvues de médecin (zones montagneuses ou rurales), ou en détention.

La télémédecine donne un premier avis et un premier diagnostic, pour rassurer le patient et répondre à ses questions. Les inégalités face aux soins médicaux sont ainsi un peu réduites. La télémédecine s’avère aussi très utile en cas de risque épidémiologique. Dès lors que plusieurs personnes souffrent des mêmes symptômes ou des mêmes maladies, le système de santé fait face à l’épidémie en prévenant le reste de la population. Le gain de temps est considérable et extrêmement efficace. Grâce à la télémédecine, le système de santé répond aux problèmes de fond comme l’absence de médecins dans certaines zones et les contraintes économiques de l’Etat.

Les évolutions de la médecine

L’avancé de la technomédecine est également à prendre en compte. Aujourd’hui, il est possible de remplacer un cœur, un pancréas par un cœur ou un pancréas artificiel. Des implants cérébraux sont également possible, pouvant agir sur certaines fonctions de celui-ci. Par contre le remplacement complet d’un cerveau humain par un cerveau artificiel, fait encore parti de la science fiction.