Vivre à Montpellier : tout ce qu’il faut savoir

L’une des villes du sud de la France qui accueille le plus d’expatriés chaque année en combinant une formule idéale entre qualité de vie, éducation et bonnes opportunités d’emploi qui sont assez attrayantes pour des millions de personnes à travers le monde. Si cela vous séduit et que vous voulez vivre à Montpellier, lisez la suite de cet article pour en savoir plus sur la vie dans cette ville ensoleillée.

montpellier

Pourquoi vivre à Montpellier ?

C’est une ville étudiante par excellence, ce qui fait que l’on respire une atmosphère extrêmement fraîche et pleine de vie. Le transport fonctionne presque toute la journée et il y a tellement d’alternatives que vous pouvez parfaitement vous déplacer dans toute la ville sans avoir besoin de votre propre voiture.

En ce qui concerne la qualité de l’éducation, il suffit de mentionner des institutions comme l’Université de Montpellier ou la Montpellier Business School, qui sont considérées comme les meilleures de toute la France. Un titre dans n’importe lequel d’entre eux vous ouvrira les portes dans les principaux pays d’Europe et du monde. Les offres d’emploi seront nombreuses pour vous.

Montpellier est une ville jeune, dynamique et surtout numérique. Toutes les démarches administratives peuvent être effectuées en ligne via différents portails. Si vous vous demandez comment immatriculer une voiture et faire une carte grise dans le département de l’Hérault, sachez qu’il n’y a rien de compliqué car vous pouvez tout faire sur le site Internet de l’ANTS depuis un ordinateur, une tablette ou même depuis votre smartphone.

Comment trouver un logement à Montpellier ?

Étant une ville étudiante, il est assez facile de trouver des logements dans les principales zones de la ville. Cette augmentation de l’offre rend les prix relativement bas, permettant de louer un appartement de deux chambres pour environ 600 euros.

Que faire à Montpellier ?

Il faut dire que dans cette ville il est très difficile de s’ennuyer, car elle a une situation géographique plutôt privilégiée avec la proximité de la mer et même de la montagne. Vous pouvez vous déconnecter une journée entière à la plage de L’Espiguette ou n’importe quelle autre plage de la zone.

Si vous préférez quelque chose de plus cosmopolite, vous pouvez aller dans l’un des deux cinémas de la ville, ou dans des endroits comme la Place du Peyrou ou le magnifique Jardin des Plantes. Et grâce au climat très favorable de la ville, vous avez le choix parmi de très nombreuses activités de plein air (randonnée, équitation, natation, etc).

Vous l’aurez compris, il fait bon vivre à Montpellier !