Communauté d’agglomération du Bassin de Thau

  • Petite histoire et fonctionnement

La Communauté d’agglomération du Bassin de Thau est une structure intercommunale qui a été créée en janvier 2003. Cette communauté est constituée de 8 communes qui se sont unies pour renforcer leur développement et optimiser l’aménagement de l’espace. Les communes de la communauté d’agglomération du bassin de thau sont les suivantes : Frontignan, Balaruc-les-Bains, Marseillan, Vic-la-Gardiole, Gigean, Sète, Balaruc-le-Vieux et Mireval.

Le conseil de la Communauté d’agglomération du Bassin de Thau est constitué de 31 conseillers communautaires élus dans le cadre des conseils municipaux et 8 maires des communes membres. Son bureau est composé de 16 membres : 4 conseillers communautaires, un président et 11 vice-présidents. Les 7 commissions de travail correspondent aux diverses compétences.

  • La situation géographique

La Communauté d’agglomération du Bassin de Thau est située au cœur de l’Arc méditerranéen, ayant une superficie de 21 000 hectares et 94 831 habitants. Son environnement et ses habitants sont liés par plusieurs enjeux : port, pêche, tourisme, conchyliculture, viticulture, etc. Le territoire de cette communauté dispose de deux gares maritimes : la gare du Maroc et la gare Orsetti. Sète est le plus grand port de pêche de Méditerranée offrant 3000 emplois.

  • Les domaines de compétence

Les principaux domaines de compétence de maires de ces communes sont : politique de la communauté, développement économique (gestion et entretient de zones d’activité industrielle, artisanale, touristique et commerciale, promotion et implantation d’entreprises diverses actions liées à l’agriculture et à l’élevage), marchés, travaux et équipements, équilibre de l’habitat sur le territoire de la communauté, aménagement de l’espace. Parmi les compétences optionnelles, on peut citer : assainissement ; construction, entretien et gestion des équipements sportifs et culturels ; protection et entretient des espaces naturels remarquables, gestion du service de fourrière animale, gestion du service de fourrière automobile, élimination des déchets industriels, etc.

Les principales activités de la Communauté d’agglomération du Bassin de Thau sont : viticulture, port, thermalisme, vins et spiritueux, tourisme, pêche et conchyliculture, etc.

  • Le transport

La Communauté d’agglomération du Bassin de Thau élabore et promeut une politique des transports afin de faciliter la mobilité des personnes et des biens dans cette communauté.

Pour cela, cette communauté gère les transports urbains du réseau T.A.T., organise le transport scolaire, gère le transport pour les personnes à mobilité réduite, met en place un Schéma Directeur d’Accessibilité Transports, élabore un Plan de Déplacements Urbains, gère la Commission d’Accessibilité aux Personnes Handicapées.

  • Le tourisme

Les principaux points touristiques de la Communauté d’agglomération du Bassin de Thau sont : Balaruc-les-Bains, Frontignan, Marseillan, Vic la Gardiole, Sète, etc. Balaruc-les-Bains est la deuxième station thermale de France. Cette station est spécialisée en phlébologie et rhumatologie, étant un lieu idéal pour relaxation et détente. Découvrez également le paysage de Frontignan, qui est un lieu avec une faune exceptionnelle.

Marseillan est une localité qui possède des patrimoines naturel et historique remarquables. Aussi, la plage près de Marseillan offre au village un charme différent.

[Opt7_Microdata_Organization_1355044612]