Dans l’Hérault, le woofing est de plus en plus populaire

Le woofing, c’est un nouveau genre de tourisme qui séduit particulièrement les jeunes, mais pas seulement. Le réseau Wwoof (Worldwide-Wide opportunities on organic farms — opportunités mondiales dans les fermes biologiques) est un réseau qui permet aux voyageurs d’être nourris et logés dans des fermes à travers le monde en échange de quelques heures de travail. Une manière de voyager très populaire dans l’Hérault.

Une manière de voyager sans argent

La règle la plus importante dans le woofing, c’est l’absence d’échange d’argent. Ici, le voyageur ne donne qu’un peu de son temps et de sa force de travail en échange d’un endroit où dormir et de quoi manger. C’est donc une excellente opportunité pour voyager et apprendre des langues dans le monde entier.

Dans l’Hérault, les voyageurs étrangers sont de plus en plus nombreux à venir travailler dans des fermes du département, notamment auprès des viticulteurs pendant les vendanges. Même si l’argent n’entre pas en compte dans l’échange, les woofers internationaux ont tout de même besoin d’un minimum de liquidité pour profiter de leur temps libre et faire face aux imprévus.

Les agences bancaires ont d’ailleurs bien pris conscience de ce phénomène et se forcent à s’adapter à la situation. Par exemple, malgré la digitalisation grandissante des services bancaires, la caisse d’épargne dans l’Hérault continue de mettre à disposition de nombreuses agences, qui proposent des retraits souvent gratuits pour les étrangers aussi.

Une tendance en hausse dans l’Hérault

Si le woofing est en train de devenir si populaire dans l’Hérault en particulier, c’est parce que l’offre et la demande sont très fortes dans la région. Effectivement, le département de l’Hérault attire chaque année des millions de touristes étrangers venus découvrir les merveilles que le sud de la France a à proposer.

woofing

D’un autre côté, l’agriculture représente une part importante de l’activité de la région, notamment la fabrication du vin. Or, les viticulteurs sont déjà habitués depuis très longtemps à embaucher de jeunes travailleurs motivés lors de vendanges. Le woofing n’est donc, pour eux, qu’une autre manière d’obtenir facilement de la main-d’œuvre.

Les précautions à prendre quand on fait du woofing

Si le woofing dans l’Hérault attire beaucoup d’étrangers, il attire également les jeunes Français à la recherche de vacances pas chères. Il faut dire que la durée hebdomadaire du travail est très basse et que le dépaysement est assuré. Les Français sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à pratiquer le woofing à l’autre bout du monde pour financer leurs vacances.

Quand on décide de se lancer dans une aventure de ce genre, il faut s’attendre à voyager avec peu de confort et à devoir s’adapter. Néanmoins, il est important de prendre quelques précautions, notamment en contactant à l’avance et, si possible, par téléphone ses hôtes afin de s’assurer de ne rien laisser au hasard. Surtout, n’oubliez jamais que vous n’êtes engagé par aucun contrat et que si les conditions ne sont pas celles prévues, vous êtes libre de partir.