Les lacs et étendues d’eau du département de l’Hérault

L’Hérault est un département français situé dans la région administrative du Languedoc-Roussillon. Il tire son nom du fleuve qui le traverse. Ce département compte une dizaine de lacs artificiels, qui sont présentés ci-dessous par ordre décroissant de superficie et donc d’importance pour le département lui-même.

  • Le Lac du Salagou est le plus grand d’entre eux : il fait 750 hectares de superficie. C’est un lac de retenue d’un barrage : celui du Salagou, dont il porte le nom, ou bien de celui de la rivière Salagou sur laquelle il est situé. C’est également un lac qui a un intérêt touristique marqué, puisqu’on peut y faire de la géologie, de la baignade et d’autres activités nautiques, ainsi que des randonnées pédestres.
  • Le lac d’Avène est situé dans les Monts de l’Espinouse, près de la ville d’Avène les bains. Il sert à réguler le fleuve de l’Orb. Sa superficie est de 190 hectares environ. C’est un lac à la couleur surprenante, turquoise, et aux plages de sable blanc fin. Il se prête donc tout particulièrement aux activités de loisir, dont la pêche, des espèces variées de poisson s’y étant installées.
  • Le Lac de la Raviège, quant à lui, est situé à cheval sur les départements de l’Hérault et du Tarn, dans la vallée de l’Agoût. On peut y pratiquer des activités nautiques variées et s’y baigner, sans compter les randonnées à cheval, pédestres et à vélo.
  • Le Lac de Vesoles, également appelé Lac du Saut de Vésoles, est situé dans la forêt domaniale du Somail. Il a une superficie de 50 hectares et est par là le quatrième lac le plus grand en surface du département de l’Hérault. Il est alimenté par le ruisseau du Buraut. Ce lac est artificiel mais jouit d’un cadre entièrement naturel, vierge de constructions humaines.
  • Le Lac des Olivettes fait 40 hectares de superficie. C’est le lac de retenue du barrage des Olivettes. Il permet d’irriguer et d’empêcher les crues de la rivière de la Peyne. On y pratique la pêche ainsi que les promenades en vélo et à pied, grâce aux berges qui ont été aménagées.
  • Le Lac du Moulin de Bertrand est lui aussi un lac de retenue de barrage, celui qui porte le même nom. Il est situé sur le fleuve Hérault.
  • Le Lac de Cècèles est, contrairement aux autres lacs du département, un lac privé. Il appartient à un restaurant et a une vocation agricole.
  • Le Lac du Crès n’est pas un lac de retenue de barrage mais il a été créé sur l’emplacement d’une ancienne carrière. Sa superficie est de deux hectares. De même que d’autres lacs de l’Hérault, le Lac du Crès est le cadre d’activités de loisirs.
  • Le Lac de l’Ayrette, quant à lui, est situé à la lisière de la réserve naturelle du Caroux.
  • Enfin, le Lac de la Jasse est le plus petit lac du département de l’Hérault et est situé au pied d’un pic montagneux : le pic Saint-Loup. Ce lac artificiel permet d’élargir le panel d’activités, notamment sportives, qui sont proposées dans les environs du pic Saint-Loup.