Avène les bains

C’est en 1874 que la station thermale d’Avène les bains est déclarée d’utilité publique. Son eau thermale s’avère très efficace en dermatologie et particulièrement dans le traitement des affections cutanées telles que les dermatites atopiques, l’eczéma, l’ichtyose, les brulures, le psoriasis ainsi qu’une action sur la cicatrisation et en particulier dans le cadre des suites du traitement du cancer. En 1975 le laboratoire Pierre Fabre devient de propriétaire de l’établissement et  développe l’activité du thermalisme. En 2007, un centre de recherche axé sur l’eau thermale voit le jour et trois ans plus tard, cette source affirme sa position au niveau international en obtenant une certification. C’est dans un petit village du département de l’Hérault qu’est implantée cette station.

Les soins en cures thermales

Les cures thermales s’adressent à tous les publics, des nourrissons aux personnes âgées. Les dermatites atopiques représentent environ 60% des indications thérapeutiques qui amènent les patients dans ce lieu. Le traitement du psoriasis fait partie aussi des demandes les plus nombreuses. Elle est utilisée aussi dans le cadre des traumatismes suite au traitement du cancer par radiothérapie. Les équipements de l’établissement sont à la pointe de la technologie, innovants et parfaitement adaptés à tous. C’est le cas par exemple des baignoires spécialement conçues pour les bébés à partir de trois mois. Les soins sont spécialement adaptés à chaque cas et sont faits par des auxiliaires médicaux. L’ensemble du personnel est spécialement formé pour travailler en station thermale. Ce centre spécialisé dans les soins des affections de la peau observe soigneusement les prescriptions médicales. Il est compétent également dans les affections des muqueuses de la bouche, la cure pourra être prescrite par un médecin ou un dentiste, elle sera alors prise en charge par la sécurité sociale.

La cure commence toujours par une consultation médicale avec un médecin dès le début du séjour. Un programme de soin individuel sera alors déterminé suivant la pathologie du malade. Les soins durent généralement 1 heure 30 par jour, du lundi au samedi. Les soins utilisent tous l’eau thermale d’Avène. Les soins fondamentaux se répartissent en bains simples, hydromassants ou aérobains ou de douches et pulvérisations ainsi qu’une cure par voie orale à l’aide de la boisson. En compléments, les clients peuvent profiter d’enveloppements du corps, d’hydrohéliothérapie, un mélange de soins à base d’eau et d’ultra-violets ainsi que des soins du visage. Certains ateliers sont proposés afin d’informer les curistes sur les plans de l’hygiène, de l’hydratation, de la relaxation.

Les résultats de ce type de cures sont immédiats. Sur les dermatoses inflammatoires, il est noté une diminution visible des symptômes ainsi qu’une amélioration des lésions cicatricielles. Les résultats à long terme se confirment au fil du temps et dans les mois à venir. L’amélioration sur le confort de vie est évidente, surtout sur les dermatoses chroniques.

Hébergements lors de votre séjour

Au sein même des thermes, deux hôtels peuvent accueillir les curistes. Par contre, si les personnes viennent en famille et préfèrent être tranquilles, les locations d’appartements proche de la cure thermale sont en nombre suffisant pour les accueillir dans d’excellentes conditions.

Loisirs et visites dans l’Hérault

Les loisirs sont assurés par le complexe en lui-même proposant du tennis grâce à ses beaux terrains, un boulodrome, un mini-golf ainsi qu’un espace dédié aux jeux pour enfants et une très belle piscine chauffée. A quelques kilomètres d’Avène, vous pourrez vous rendre à la base de loisirs de Lunas, qui possède un grande piscine, deux toboggans et un restaurant snack bar pour votre repas.  Aux alentours, les promenades sont nombreuses dans cette région agréable du parc du haut Languedoc. 300 kilomètres de chemins idéals pour de grandes randonnées en famille sont aménagés le long de l’Orb. Ces balades peuvent se faire à pied ou en VTT, c’est une manière agréable de découvrir les magnifiques paysages. Les amateurs de pêche à la truite trouveront leur bonheur tout comme les passionnés de flore qui pourront même profiter de visites guidées.
Le plus simple est d’avoir son véhicule afin d’explorer librement les environs et notamment les lieux naturels comme les grottes, les lacs, les gorges mais aussi les charmantes villes telles que Palavas, la Grande Motte ou le Cap d’Agde sur le littoral méditerranéen ou bien la ville de Lodève ou encore  le Temple Lerab Ling, le plus grand centre bouddhiste d’Europe à quelques kilomètres.

[Opt7_Microdata_Place_1857303665]

Avene: 43.752156; 3.112557