Villeneuve-lès-Maguelone

Entre terre et mer, Villeneuve-lès-Maguelone est une petite ville de 8900 habitants qui vit paisiblement en bord de Méditerranée. Elle fait partie de la Communauté d’agglomération Montpellier Agglomération, ville dont elle est distante de seulement 13 kilomètres.

A l’écart de la foule des grandes stations balnéaires voisines – Palavas-les-Flots, le Grau-du-Roi, la Grande Motte, etc, Villeneuve-lès-Maguelone propose à ses visiteurs un séjour plus authentique, entre nature et patrimoine, plaisirs de la mer et culture languedocienne. L’économie de la ville dépend en effet en grande partie du tourisme, secteur dans lequel Villeneuve-lès-Maguelone ne manque pas d’atouts.

De la ville à la plage

Les visiteurs découvrent ainsi successivement une cité au charme médiéval, une zone de marais constituée des étangs de l’Arnel et de Vic, et finalement une plage nichée dans un écrin de verdure. Longue de 9 km, cette dernière est vierge de toute construction. Elle est l’une des mieux sauvegardées de Méditerranée et ses eaux bénéficient, pour leur propreté, du label Pavillon bleu européen. Lieu de prédilection des vacanciers, la plage de Villeneuve-lès-Maguelone est le théâtre de nombreux sports nautiques – planche à voile, kayak, catamaran… Elle présente en outre l’avantage d’être accessible aux personnes à mobilité réduite.

En bout de plage, la cathédrale de Villeneuve-lès-Maguelone semble tout droit sortie des eaux. Monument emblématique de la commune, elle est aussi un chef d’œuvre de l’art roman languedocien : son édification remonte au XIe siècle. Ses pierres ont ensuite servi, au XVIIe siècle, à la construction d’un autre ouvrage célèbre, le canal du Rhône.

Des marais aux vignobles

Au pied de la cathédrale s’étendent deux autres éléments majeurs de la vie de Villeneuve-lès-Maguelone. D’un côté le vignoble, de l’autre les espaces naturels des Salines. Classés dans le cadre du réseau Natura 2000, les marais et lagunes sont le territoire de belles excursions, à la découverte notamment des nombreuses espèces d’oiseaux dont ils sont le royaume, flamants roses, échasses ou goélands. Ils sont séparés de la plaine par le canal du Rhône, qui relie Beaucaire à Sète.

C’est en le traversant que l’on revient sur la ville même de Villeneuve-lès-Maguelone, où se situent la plupart des hébergements de vacances, hôtels, meublés, campings ou chambres d’hôtes. Une aire de camping-car est également à la disposition des touristes itinérants. C’est aussi ici que l’on sent le cœur de la ville battre pour la culture et les traditions camarguaises, au fil des courses, abrivados et encierros qui jalonnent l’année. De même, les restaurants proposent-ils une cuisine régionale arrosée bien sûr des célèbres vins de l’Hérault. Et pourquoi pas le garhiofilatum, un vin à base d’épices et de plantes dont la fabrication remonte au XIIe siècle, quand les bateaux ramenaient les saveurs d’Orient au port de Lattes.

En ville, on trouve d’une manière générale tous les commerces et services, y compris médicaux, dont on peut avoir besoin lors d’un séjour à Villeneuve-lès-Maguelone. Au besoin, on rejoint également en quelques minutes la ville de Montpellier où il est par ailleurs agréable de programmer une excursion.