Lodève

La ville de Lodève fait partie de la communauté de communes du Lodévois et Larzac. Située dans la région Languedoc-Roussillon à 45 km de Montpellier et à 50 km de Béziers, Lodève est également voisine de l’impressionnant Viaduc de Millau.

Lodève est habitée depuis environ -4000 av. J.-C., D’abord connue sous le nom de Luteva, les romains changèrent le nom pour Forum Neronis. La population locale fut convertie au christianisme par Saint Flour en l’an 323. Pendant les 500 années suivantes, Lodève fut tours à tours aux mains des Wisigoths, des Francs, des Ostrogoths, des Arabes puis finalement des Carolingiens. La ville a souffert de nombreuses guerres de religions jusqu’à la Révolution Française et la révocation du pouvoir de l’évêque sur la ville. La laine a été le fer de lance de l’économie de Lodève qui a largement bénéficié des nombreuses industries créées à travers le temps. Cette industrie s’est arrêtée dans les années 1960, l’Atelier National de Tissage de Tapis peut être visité et témoigne aujourd’hui de ce commerce autrefois florissant. L’exploitation des mines de bauxite prit le relais et employait environ 800 personnes. Les mines sont aujourd’hui fermées.

Parmi les lieux à visiter, on retrouve notamment la cathédrale St-Fulcran. Datant du XIIIe siècle, sa construction a largement été financée par l’industrie de la laine, particulièrement au Moyen-âge. On y retrouve une cloche de 2000 kilo et même un cadeau de la Reine Victoria à Napoleon III : un chandelier en cristal datant de 1860. Le Musée Fleury est un autre témoignage de l’histoire. Ancienne maison de la famille Fleury, une famille connue à Lodève et au niveau national, le musée se concentre sur deux sujets principaux : archéologie, paléontologie et histoire d’un coté et les arts d’un autre coté. De nombreuses expositions d’artistes locaux et internationaux y sont organisées. Proche de Lodève, on retrouve également le Temple bouddhiste tibétain de Lérab Ling. Crée en 1991, le temple est devenu un lieu important de l’enseignement bouddhiste en Europe. Il peut être visité les dimanches matins. On retrouve aussi à proximité de Lodève de formidables lieux naturels comme le lac du salagou ou le cirque de Navacelles.

Enfin, Lodève possède de nombreux hébergements et location de vacances comme des gîtes ou des hôtels.