Béziers

La ville de Béziers est une commune du sud de la France qui est située dans la région Languedoc-Roussillon et plus précisément dans le département de l’Hérault. Il s’agit d’une ville qui est le chef-lieu de 4 cantons et qui porte le numéro de code postal 34 500. Pour l’année 2009 la ville de Béziers compte environ 70 000 habitants mais il s’agit d’un très ancien bourg dont la fondation remonte à environ – 700 avant Jésus Christ. En effet, c’est vers les années – 600 que l’on dénombre une population vivant sur une acropole fréquentée. C’est durant cette période que l’on peut situer entre – 600 et – 200 que la ville de Béziers est occupée par une population celtique méditerranéenne. Dès les années – 400 la population se densifie et la production de céramique de type grec se développe fortement. Cette période se caractérise également par une urbanisation plus importante avec près de 35 hectares de surface bâtit.
Vue de Béziers

La période suivante se caractérise par une occupation romaine du territoire, les envahisseurs romains chassent les populations ibères et dès le I er siècle avant Jésus Christ s’installent une colonie, la Civitas urbs baeterrensis. Baeterrae est donc le nom antique de Béziers, ville qui prospère jusqu’au IIIe siècle où l’insécurité et la menace barbare amène la cité à construire des murailles. La fin de l’antiquité est une période troublée puisque la ville est touchée par les invasions barbares dans une province de narbonnaise très exposée. Conquise par les Wisigoths au VI ème siècle elle tombe ensuite aux mains des arabes puis des francs menés par Charles Martel.

Le ville devient un comté sous Charlemagne et continue de gagner en importance tout au long du Moyen-âge. L’année 1209 reste célèbre dans les annales puisque les croisés du nord viennent châtier les seigneurs hérétiques qui soutiennent les albigeois. Une grande partie des habitants de la ville est passée au fer et la ville est peu à peu repeuplée avec des habitants de la région. A l’époque moderne la ville sert de base arrière à toutes les guerres modernes, notamment celles contre les Habsbourg et la ville continue de prospérer, notamment grâce à la viticulture qui se développe fortement au XVIII ème siècle. La fin du XIX ème siècle est l’âge d’or de Béziers qui va cependant être touchée par la crise du phylloxera, mais plus légèrement que les autres régions. Les constructions se multiplient, notamment sur l’allée Pierre Paul Riquet et des bâtiments de style haussmanniens voient le jour.

L’après Seconde Guerre mondiale sonne le déclin de Béziers avec notamment la chute des prix des ventes de vin, la concurrence internationale de plus en plus forte puis la crise des industries classiques. La ville vit aujourd’hui du tourisme qui a connu un formidable essor depuis les années 1960 et une nouvelle phase de développement est en cours. La ville attire de nouveaux habitants grâce à son cadre de vie agréable et à son climat méditerranéen très attractif. Béziers est également célèbre pour le passage du canal du midi voulu par le natif de la ville Pierre Paul Riquet.