Minerve

La cité de Minerve conserve les traces d’un passé riche, notamment, celles concernant l’époque des Cathares. En effet, comme Béziers ou Carcassonne, Minerve est touchée par la Croisade contre les Albigeois qui est dirigée par Simon de Montfort. Celui-ci ordonne la destruction du village de Minerve en 1210.
A cette époque, le vicomte de la cité ne peut pas résister très longtemps, et un bûcher condamne, alors, 140 cathares. C’est le premier bûcher collectif du début de la croisade.
C’est en 1208 que le pape Innocent III chasse tous les adeptes du catharisme, religion apparue en Europe autour de l’an mil. Minerve est une cible cruciale pour le représentant du catholicisme.

Le village de Minerve dépends de la communauté d’agglomération de Béziers. C’est l’un des plus beaux villages de France car il a conservé des vestiges importants comme, par exemple, des remparts, un pan de mur du XIIIème siècle appartenant au château, et une réplique de la « Malvoisine » qui était une catapulte très réputée.

On appréciera les visites au musée Hurepel pour connaître et comprendre l’histoire cathare. En outre, le musée d’archéologie présente, aux passionnés d’histoire, des preuves de présence humaine dans la région, et ce dès le Paléolithique.
Il faudra, sans aucun doute, s’attarder, lors d’une découverte de Minerve, au pied de la Colombe, monument caractérisant la paix, et conçu par Jean-Luc Séverac, pour ne pas oublier les horreurs du bûcher de 1210.

Côté nature, il faut observer les rivières du Minervois : la Cesse et le Brian qui arrosent le paysage, en offrant de nombreuses idées de balades dans la garrigue ou bien dans les vignes environnantes. On profitera d’une excursion dans cette nature pour passer par des ponts naturels, dus à la formation karstique des régions calcaires, non loin des canyons où les passionnés de randonnées seront également charmés.

Parallèlement aux balades dans le Causse, il est souhaitable d’effectuer des excursions vigneronnes dans le vignoble de la région. Déjà, les Romains connaissaient les vertus du sol puisqu’ils furent les premiers à y implanter de la vigne. Toute une gamme de vins AOC est à découvrir autour de Minerve.

Pour ceux qui aiment se balader, il est à noter que le tourisme à Minerve permet à chaque visiteur d’emprunter une petite route en direction du hameau de Fauzan pour rejoindre une table d’orientation qui, par beau temps, offre un panorama sur les Pyrénées.
De plus, de l’autre côté de Minerve, on peut admirer la restauration d’un ancien moulin à vent.
Il faut savoir que pour les plus sportifs, le Minervois Héraultais propose 25 boucles pédestres et VTT. Les circuits y ont des dénivelés et des distances variables, et sont très bien balisés. Des promenades sont disponibles aussi avec des accompagnateurs tes que des guides ou des compagnons insolites comme des ânes ! L’escalade est aussi très présente avec plus de 300 voies tous niveaux. Toutes ces sorties permettent d’apprécier la faune et la flore très variées.
D’ailleurs, le cadre floral comme celui de la faune inspire des créations à de nombreux artistes qui exposent régulièrement dans le village.