Lunel

Entre Cévennes et Méditerranée, Lunel est une petite ville de quelque 25 000 habitants nichée entre Montpellier, qui se trouve à 21 km, et Nîmes, à 28 km. La commune de Lunel fait partie de la communauté de communes du Pays de Lunel qui gère l’office de tourisme de ce territoire d’exception où l’on trouve tout autant des vignes que des garrigues et les marais de la Petite Camargue, royaume des oiseaux, des chevaux et bien sûr des taureaux.

Entourée de communes de charme telles que le village médiéval de Boisseron, Saint-Christol ou Saussines les vignerons, Lunel offre bien des richesses et des découvertes aux touristes qui viennent y passer des vacances. Et ce qu’ils soient amateurs de patrimoine ou de loisirs de pleine nature. Dans la ville même, le centre historique côtoie aujourd’hui une ville moderne, dotée de nombreux équipements.

Découvrir la ville de Lunel

Si la légende veut que Lunel ait été fondée en 63 par un groupe de juifs de Jéricho, les preuves historique d’occupation de cette terre marécageuse, issue des fouilles, remontent au deuxième siècle avant Jésus-Christ, des fouilles ayant mis à jour un four de potier de cette époque. Mais c’est en 888 que la ville sera érigée en baronnie. De longs siècles de prospérité ont permis à la ville de se doter d’un riche patrimoine. Plusieurs ordres religieux, tels les Templiers, les Franciscains ou les Carmes y ont laissé leurs traces, alors que le canal et le port, ouvertures sur la Méditerranée, datent du XVIIIe siècle.

En se baladant paisiblement dans les rues de Lunel, le visiteur peut encore découvrir de belles demeures et hôtels particuliers, jusqu’aux halles couvertes par exemple, bâties au début du XXe siècle et qui sont aujourd’hui l’un des monuments emblématiques de la ville. Une statue, aussi, en étonnera plus d’un : elle témoigne de la légende des Pescalunes, les pêcheurs de lune, qui nourrit les imaginaires des environs et que les Lunélois se plaisent à raconter aux touristes. Quant au trésor culturel de la ville, il se déniche au musée Médard, dédié à un riche négociant qui légua quelque 5000 ouvrages rares à la ville.

Dans les environs de Lunel

En suivant la via Domitia, les balades dans les environs de Lunel mènent vers des lieux remarquables. Les pas des promeneurs les entraînent ainsi vers les marais, au sud, et leurs cabanes pittoresques, ou bien encore vers la garrigue, au nord, et les coteaux viticoles, où mûrissent au soleil les raisins qui donneront le célèbre Muscat de Lunel.
Restons un instant en arrêt devant la magnifique façade du château de Marsillargues de type renaissance. L’édifice se visite et abrite le musée Paul Pastre, dédié aux arts et traditions languedociennes. Plongeons encore plus profondément dans le temps avec la visite d’un haut-lieu archéologique, le site gallo-romain d’Ambrussum

Loisirs de plein air

Dans la vallée de la Vidourle, le pays de Lunel est encore réputé véritable terrain de jeu grandeur nature. La Méditerranée et ses plages de sable fin se trouvent à moins de 20 kilomètres du centre-ville, ouvrant la voie à tous les plaisirs aquatiques. Mais ce n’est pas tout puisque de multiples circuits de randonnées, à faire à pied, à cheval comme en vélo, sillonnent les environs. Un site est également dédié au VTT avec huit circuits balisés qui séduiront plus d’un amateur. Le canoë-kayak et l’escalade en via ferrata font encore partie des sports de pleine nature que l’on aisément pratiquer lors d’un séjour à Lunel. Il existe ainsi mille et un moyens de profiter d’un séjour touristique à Lunel, ville qui a en outre su conserver ses nombreuses traditions camarguaises.

[Opt7_Microdata_Organization_1821688119]