Saint Guilhem le Désert

Saint-Guilhem-le-Désert est un village médiéval situé dans le département de l’Hérault. Les habitants de cette commune sont appelés les Sauta Rocs. Il se trouve à une quarantaine de kilomètres de la ville de Montpellier, en plein cœur des gorges de l’Hérault.

L’histoire de ce village a débuté au huitième siècle, et les quelques habitations de cette commune étaient à cette période, regroupées autour de l’Abbaye de Gellone qui fut fondée par Guilhem. Cet homme, était le lieutenant et le cousin de Charlemagne, et était issu d’une importante famille très puissante.

A partir du treizième siècle, cette abbaye est devenue un lieu de pèlerinage. De nombreux croyants se rendaient sur le tombeau de Saint-Guilhem et venaient voir la Croix, offerte par Charlemagne à Guilhem quelques années plus tôt. Celui-ci avait décidé, à l’époque, de l’exposer dans l’abbatiale, avant de se retirer dans le désert.

Aujourd’hui, ce village du sud de la France est un passage qui se trouve sur la route de Saint-Jean de Compostelle. De plus, il est considéré comme étant l’un des plus beaux villages de France.

A quelques kilomètres de Saint-Guilhem-le-Désert, les touristes peuvent visiter l’Abbaye de Gellone, ainsi que la grotte de Clamouse.

De grandes randonnées peuvent être effectuées, et notamment sur le GR74, qui permet aux vacanciers de pouvoir traverser l’Hérault, en partant de Saint Maurice de Navacelles, pour aller jusqu’à St Privat.

Saint-Guilhem-le-Désert est un village qui accueille chaque année de nombreux visiteurs. Les vacanciers apprécient de découvrir la beauté des monuments et des ruelles, ainsi que le Pont du Diable qui est le plus vieux pont roman de France. Il a été construit au onzième siècle. C’était un lieu de passage, lorsque les pèlerins souhaitaient se rendre à Compostelle.

Le Monastère de Gellone :

Ce Monastère s’étendait sur plus de trente mètres. Il a été abandonné, avant d’être démantelé au dix-neuvième siècle. Dans le musée des cloîtres de New-York, on peut aujourd’hui retrouver une partie du cloître du Monastère.

La grotte de clamouse :

Elle se trouve à Saint-Jean-de-Fos et est accessible par l’ouest des gorges de l’Hérault. Elle possède un immense réseau souterrain, qui est l’un des plus étendus du Sud du Massif Central.