Castelnau-le-Lez

La ville de Castelnau-le-Lez.

Située au nord dans l’agglomération de la ville de Montpellier, dans le département de l’Hérault, Castelnau-le-Lez est une petite citée qu’il fait bon visiter pour s’imprégner de l’histoire et de l’atmosphère languedociennes.

Sa géographie aux portes de Montpellier.

Entre terres et mers, Castelnau-le-Lez est l’une de ces villes du pourtour méditerranéen où il fait bon vivre l’été pour profiter du soleil sans être oppressé par l’affluence touristique. A seulement quatre kilomètres de la Méditerranée, Castelnau-le-Lez profite aussi comme point d’eau du Lez, la fameuse rivière qui traverse l’Hérault et qui lui a donné son nom.

Création et origine de la commune.

Mais avant de s’appeler Castelnau-le-Lez, cette ville a connu bien des péripéties historiques. A commencer à l’époque de l’empire romain, soit sept cent ans avant J.C., où les armées en avaient fait leur sixième base sur la voie Domitienne (Via Domitia) depuis la chaîne des Pyrénées et l’avait donc appelé Sextantio. Son nom évolue peu à peu vers Substansion avant de devenir la propriété au XVIIe siècle de la famille des Castries qui la renomme donc Castelnau. Il faudra attendre un siècle de plus pour que Castelnau le Lez devienne une commune à part entière, séparée des petites villes alentour comme le Crès auxquelles elle était encore rattachée.

Une économie en forte hausse depuis la ligne du tramway.

tramway-castelnau-le-lez

Au fur et à mesure que la ville s’agrandit, elle compte en 2010 plus de quinze mille habitants, elle en devient de plus en plus touristique, attirant jusque dans ses rues les plus secrètes des étrangers curieux de découvrir les trésors de son histoire. Aujourd’hui Castelnau le Lez est rattachée à Montpellier par la deuxième ligne du tramway ce qui permet à ses habitants de rejoindre plus aisément la grande ville et aux Montpelliérains de s’y rendre rapidement, notamment pour y travailler. L’économie de Castelnau-le-Lez est assez florissante de par la présence de nombreuses entreprises délocalisées de Montpellier, pour la qualité de vie qu’offre Castelnau-le-Lez, notamment les bureaux d’Ubisoft Montpellier, fameuse entreprise de création de jeux-vidéos. La ville fait partie de la communauté d’agglomération de Montpellier.

Histoire et patrimoine de la ville.

Mais c’est avant tout ses intérêts touristiques qui attirent toujours plus de monde, surtout l’été, quand le climat méditerranéen est à son comble avec un soleil chaud pour profiter de la ballade. Le tronçon de la Voie Domitienne sur lequel Castelnau-le-Lez est inscrit comme patrimoine historique depuis 1987 est l’un des « monuments » les plus visités. Pour faire un bond dans une autre histoire de Castelnau-le-Lez, le musée de la résistance et de la déportation est aussi un point d’intérêt important pour les férus de la seconde guerre mondiale, qui recèle de nombreuses archives de cette époque très bien mis en scène à travers une belle exposition.

Architecture et ballade.

saint-jean-baptiste-castelnau-le-lez

L’architecture de Castelnau-le-Lez est aussi intéressante et reste un autre témoignage de son histoire. A commencer par son église Saint-Jean-Baptiste datant du XIIe siècle et très bien conservée. Intéressante pour se rendre compte d’un style roman, contrastant avec son clocher plus récent, puisqu’il date du XVIIe siècle. Pour une ballade au vert dans un cadre somptueux et tout aussi imprégné d’histoire, on pourra aussi visiter le domaine de Verchant, datant du 16e siècle, où l’on pourra se promener entre les potagers, les jolies allées d’arbres et même les grottes du parc qui entourent le domaine.

Culture, musiques et fêtes locales

Comme toute ville du Languedoc Roussillon, les fêtes et autres événements culturels ne sont pas ce qui manque à Castelnau-le-Lez. En mai, on pourra profiter des Musicales, un festival de chant classique, et en juillet des Nocturnales, où le jazz est à l’honneur dès la nuit tombée pendant toute la deuxième quinzaine du mois. Mais pour s’imprégner des vraies fêtes du village, authentiques et historiques, on pourra découvrir les fameuses fêtes votives de Castelnau-le-Lez qui suivent la fête de la musique aux alentours du 21 juin, et où toute la population est de la partie, autour de vins, produits du terroir et petits concerts locaux.