Pézenas

Pézenas est une petite commune située dans l’Hérault, département de la région Languedoc-Roussillon. Cette petite ville de moins de 10 000 habitants est riche en histoire et en conserve des stigmates, autant dans son architecture et ses monuments historiques que dans ses traditions.Elle est proche des villes de Béziers, Sète et Agde. Cette ville est une destination de vacances idéale avec ses chambres d’hôtes, ses gites à l’ambiance très conviviale. Trouver une location vacances proche de Pézenas, c’est la promesse de faire des découvertes passionnantes autant au niveau de son histoire et de sa culture qui ont été conservées, qu’au niveau des paysages à voir aux alentours.

Cette ville est fortifiée, sa place forte date de l’époque romaine et elle se développe au cours du 13e siècle. À partir du moyen-âge, cette ville jouera un rôle politique qui la mettra au premier plan. Elle accueille notamment les gouverneurs de la région. Elle est connue pour avoir attiré des hommes ayant une place prédominante dans diverses activités. C’est le cas de Molière et de nombreux autres artistes et écrivains qui constituaient la cour autour de ces gouverneurs. La légende veut que certaines des répliques de ses pièces soient nées dans cette ville et notamment dans la boutique du barbier Gely abritant aujourd’hui l’office du tourisme. Le théâtre de Pézenas a sans doute encore l’empreinte de ce grand écrivain. On remarque aussi les nombreux hôtels particuliers datant du XVIe siècle, XVIIe et XVIIIe, ils sont très bien conservés et peuvent être visités. Les amoureux des vieilles pierres seront ravis de parcourir cette ville riche en vestiges d’un passé très riche. Les vestiges de rempart, l’église Saint-Ursule, le monument de Molière, la collégiale Saint-Jean et les nombreuses tourelles font partie d’un parcours fléché.

Le poulain de Pézenas fut construit à l’initiative de Louis VIII, qui découvrit auprès de la jument qu’il avait dû laissé momentanément à Pézenas, un poulain. Le poulain dont la célébrité a largement dépassé les frontières de la France puisqu’il a été proclamé au patrimoine culturel immatériel ainsi que les géants et dragons processionnels. Aujourd’hui, la ville le sort lors du Mardi gras. Cette ville à l’architecture variée et très bien préservée possède plus de trente immeubles qui sont classés monuments historiques. La communauté d’agglomération Hérault Méditerranée a tout mis en œuvre avec la municipalité pour conserver ces témoins de l’histoire. Les vacanciers pourront se régaler avec la gastronomie de la région, dont le petit pâté de Pézenas qui aurait été introduit par le gouverneur de l’Inde lors d’un séjour dans la ville. Avec sa farce sucrée-salée à l’agneau, il ravit tous les palais. Le berlingot de Pézenas est une autre spécialité qu’il faut goûter durant ses vacances. Il ressemble un peu aux bêtises de Cambrai.