La Grande Motte

La Grande Motte, commune située dans l’Hérault, en Languedoc-Roussillon, est l’une des destinations préférées des français. Avec notamment ses trois cent jours d’ensoleillement par an, et ses soixante dix pour cent de territoire dédié aux espaces verts, elle dispose en effet de forts atouts touristiques.
La Grande Motte peut être fière d’être labellisée « Pavillon Bleue », cette distinction très prisée mais également rigoureusement sélective qui récompense la qualité de l’environnement et des eaux du littoral, fruit du travail incessant de protection environnementale entrepris par la commune.
La station balnéaire, le port de plaisance accueillent près de deux millions de touristes par an, ravis de goûter à la douceur d’un climat méditerranéen, que ce soit dans le cadre d’une location de vacances mais pas seulement. La Grande Motte, par la diversité de ses activités, est accueillante toute l’année. La ville fait la part belle aux piétons et aux cyclistes, avec une voie verte boisée de pins méditerranéens de sept kilomètres de parcours dédié ; ceci afin de découvrir la commune en toute tranquillité, se balader sereinement et pratiquer le vélo en toute sécurité.
Les plages de sable fin, la fierté de la Grande Motte, sont un écrin fantastique aux activités nautiques. Le plan d’eau de l’étang du Ponant dispose d’un emplacement exceptionnel permettant la pratique de la planche à voile en toutes saisons et par tous vents. Un parc aquatique ouvre ses portes été comme hiver, tout comme le Centre Nautique, ou encore l’école de voile. Plus de trente courts de tennis, un parcours en Golf conçu sur le modèle existant en Floride, un centre hippique, font notamment partie des diverses pratiques sportives.
La santé et le bien-être sont au rendez-vous, l’institut de thalassothérapie optimise les bienfaits de l’eau et procure détente et relaxation, le tout dans un cadre enchanteur. La remise en forme est assurée, les soins dispensés le sont dans une piscine extérieure d’eau douce, des bassins intérieur d’eau de mer chauffés, des saunas, des solariums ; tout est réuni pour que, le temps d’une journée, le client puisse faire peau neuve et retrouver une sérénité mentale et physique.
La Grande Motte est aussi un port de plaisance, très important, où les navigateurs viennent s’accoster et se ressourcer dans une ville ensoleillée, dynamique et chaleureuse. Le tourisme dans la région permet de découvrir d’autres fleurons de l’Hérault : Montpellier, chef-lieu de la région et la diversité de ses activités culturelles et sportives ; Palavas-les-Flots, la station la plus fréquentée des languedociens, toutes deux dans un rayon de vingt kilomètres ; un peu plus loin, mais également incontournable, le Cap d’Agde, ses marinas et sa vie nocturne animée en faisant une destination phare du Languedoc.
La ville de la Grande Motte en elle-même est également source de découvertes et l’occasion de visites touristiques de monuments architecturaux, tels la Grande Pyramide, immeuble le plus haut de la Grande Motte, l’église Saint Augustin et le Palais des Congrès. Née de l’imagination de l’architecte Jean Balladur, l’architecture privilégie les formes pyramidales ; d’où des découvertes insolites.
La Grande Motte est une commune aussi bien animée la journée que le soir, avec la possibilité d’assister, de manière quasi quotidienne, à des concerts, des festivals, des expositions, des représentations de théâtre ou de carnaval. L’occasion également de faire du shopping dans les nombreuses boutiques de la ville et de se rendre sur les marchés paysans. A la nuit tombée, ce sont les bars à thèmes, les restaurants, avec leurs spécialités culinaires et les produits du terroir, qui accueillent riverains et touristes, que ces derniers aient envie de savourer des fruits de mer ou d’un repas gastronomique, ou simplement prendre un verre. Ils tenteront ensuite peut-être leur chance dans le Casino de la ville, cet établissement, hautement reconnu dans la région, accueille en outre une discothèque, ou bien choisiront de finir la nuit dans une des soirées privées organisées sur les plages.